Le Hatha-Yoga est à l’origine de nombreux yogas en Amérique. Il prépare le corps et l’esprit : c’est un yoga de force et une voie rapide et intense de libération. Le HATHA-YOGA est le yoga de l’équilibre, des polarités. HA signifie soleil et THA signifie lune. Il s’agit donc de l’unification des pôles opposés moyennant un effort de maîtrise et quelques gouttes de sueur. Il est principalement basé sur les postures, les respirations et la concentration.
Le yoga est la maîtrise des éléments de la nature humaine, l’art de les intégrer en un tout unifié et de les diriger ensemble harmonieusement dans le but suprême : la maîtrise de soi. Le yoga unit l’essence individuelle, le corps physique, le mental et l’émotionnel en un tout.
Le Hatha Flow est une façon d’exécuter le Hatha-Yoga dans lequel les enchaînements sont vécus en dynamique en combinant la respiration avec le mouvement.
Le Vinyasa Flow est accompagné soit du style Astanga, soit du style Hatha. On combine les styles dans une construction de séance où l’on cherche l’atteinte d’un objectif en combinant la respiration avec le mouvement.
Le Viniyoga est très progressif. C’est le yoga qui s’adapte au besoin de la personne et à ses capacités et non l’inverse.
Le Ashtanga est exigeant au plan de la posture et de la pratique. Il suscite beaucoup de dépassement et de maîtrise.
Photo: Yogananth Andiappan (Grand maître en Hatha-Yoga)
En résumé, tous les styles de yoga ne sont pas seulement qu’une suite d’étirements. Le yoga amène à l’intériorisation et son acquisition se vit sur une longue période de vie, car tous ces aspects demandent du temps, des efforts, de la pratique et de la discipline.